Le village de Lanas est situé au coeur du plateau calcaire des Gras, à proximité de la rivière Ardèche. Cet ancien village médiéval garde de nombreux vestiges de remparts et de portes fortifiées traversées de calades.

Le Vieux Village de Lanas

Lanas, laine en patois, rappelle que ce village typique méditerranéen accueillait autrefois de nombreux tisserands et de très nombreuses maisons servaient de magnaneries pour l’élevage du ver à soie.

N’hésitez pas à venir découvrir ses ruelles étroites, ces porches et maisons de pierres dont plusieurs bâtisses présentent des ouvertures médiévales et Renaissance.

Les Vogüé et les Balazuc (des villages voisins) ont présidé sous l’ancien Régime, à la destinée du village.

Vieux Village de Lanas en Ardèche ©Sébastien Gayet

La Chapelle St Eustache

Le village de Lanas abrite les restes du couvent de Bénédictines avec sa chapelle du XIème siècle dédiée à Saint Eustache.

Elle appartient aujourd’hui à un particulier. Son église sous la protection de la Toussaint (notre photo) est en forme de croix latine avec sa nef unique, son chevet semi-circulaire et son clocher pavillon.

Eglise Lanas Ardèche

Lanas vu du ciel

Situé sur le territoire de la commune de Lanas, l’aérodrome de l’Ardèche méridionale offre un site exceptionnel pour toutes les pratiques aériennes : vols, baptêmes découvertes, ULM, hélicoptère….

Helicoptère Ardèche ©Heliarc

Coup de cœur: l'étang de Lanas

Cette ancienne gravière qui exploitait le sable apporté par l’Ardèche lors de ses crues, est très appréciée des pêcheurs de grands brochets, carpes, perches ou tanches. L’AAPPMA l’Hameçon possède d’ailleurs une grande partie du lac et assure son maintien et entretien.
Situé en bordure de la rivière Ardèche l’étang de Lanas apporte un refuge pour la reproduction de certaines espèces piscicoles.

Il fait partie des zones humides inscrites au site Natura 2000 de la moyenne vallée de l’Ardèche et du plateau des gras.
Ce site naturel remarquable est à découvrir à la tombée de nuit où de nombreuses espèces animales trouvent nourriture et refuge.

Plus d’infos sur le site web de la commune.