Situé en bordure de l’Ardèche et de la départementale reliant Ruoms à Aubenas, le village de Pradons a une situation géographique stratégique et offre un panel d’activités riches et variées.

Tourisme et Patrimoine

Le tourisme constitue la principale activité de Pradons, avec un choix d’hébergement et de loisirs variés : campings, chambres d’hôtes, gîtes, location de canoës, chemins pédestres, baignade, pêche…

Le charme de Pradons vient aussi de ses petites ruelles autour de l’église avec son clocher à peigne ou son four communal. La Croix du Peyrou et le Château de Laborie où fut signé en 1576 un accord entre catholiques et protestants constituent le principal héritage patrimonial d’une histoire riche.

Pradons Ardèche ©Mathieu-Morverand

Un pigeonnier construit dans la falaise

En amont du pont de Chauzon-Pradons, depuis la plage sous le village, on découvre dans le creux du méandre un étonnant pigeonnier aménagé dans la falaise.

Autrefois l’Ardèche coulait plus en retrait et ce pigeonnier était accessible depuis des jardins par une échelle.

Pradons Ardèche ©Sébastien Gayet (Copier)

Coup de cœur: la Via Ardèche

La piste cyclable Via Ardèche traverse la commune de Pradons de l’est à l’ouest. Réalisée entre Vogüé et Grospierres, sur l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Le Teil à Alès, cette voie verte compte aujourd’hui 25km.

Elle offre un linéaire sécurisé et ouvert à tous : cyclistes, rollers, randonneurs et personnes à mobilité réduite sur une partie du tracé.

Via Ardèche à vélo ©Matthieu Dupont

Plus d’infos sur le site web de la commune.